Bienvenue ! Quel est votre profil ?

Coûts de production

Les coûts de production sont un repère essentiel pour comprendre la réalité économique des entreprises pomicoles, orienter les décisions de gestion et appuyer les représentations collectives du secteur. Cette page regroupe les principaux outils et références disponibles pour mieux suivre l’évolution des charges, comparer certains paramètres économiques et alimenter vos réflexions sur la rentabilité des vergers.

Webinaire et outils complémentaires

Dans le cadre de la série Pommes branchées, les PPQ ont présenté le webinaire Modernisation et coût de production le 20 février 2026. Ce webinaire propose un complément pratique aux outils de référence sur les coûts de production et la rentabilité en pomiculture.

Tableaux de coûts de production indexés

Les tableaux de coûts de production indexés (2023 et 2024) permettent d’actualiser certains repères économiques et de suivre plus facilement l’évolution récente des charges.

Portrait technico-économique de la production de pommes au Québec – saison 2022

Produit par le CECPA en collaboration avec les PPQ, le Portrait technico-économique de la production de pommes au Québec – saison 2022 présente un portrait détaillé des coûts de production et des paramètres économiques de l’entreprise pomicole type.

Faits saillants:

  • Coût de production moyen : 15,26 $/minot

  • Main-d’œuvre additionnelle : près de 29 % des charges

  • Marge d’exploitation : -6 %, une fois les frais non monétaires pris en compte

Études antérieures

Vous pouvez aussi consulter l’étude sur le coût de production de la pomme tardive en 2016, utile pour mettre les données récentes en perspective.

Bulletin aux pomiculteurs

Image Bulletin aux pomiculteurs

Mars 2026

  • Éditorial du président
  • PPA printemps
  • Recherche et innovation

Et plus !

Télécharger

Archives