Décembre 2019
Bulletin aux pomiculteurs – Décembre 2019 Vol. 42 No 3
L’édition du mois de décembre aborde les sujets suivants:
- Assemblée générale annuelle
- Sécurité du revenu
- Promotion
- Webinaires
- Matériel promotionnel
Bulletin aux pomiculteurs – Décembre 2019 Vol. 42 No 3
L’édition du mois de décembre aborde les sujets suivants:
Bulletin aux pomiculteurs – Novembre 2019 Vol. 42 No 2
L’édition du mois de novembre aborde les sujets suivants:
En collaboration avec Mme Isabelle Ferland, consultante en développement des marchés Hôtels, restaurants et institutions (HRI), les PPQ ont élaboré un nouveau dépliant. S’intitulant À chaque pomme sa spécialité, ce dépliant présente le Top 5 des pommes d’ici selon leur utilisation en cuisine. Cela va de la simple coupe en quartiers, de la tarte tatin à la pomme au four. Les variétés du Québec sont comparées aux pommes provenant de l’extérieur. Les dépliants sont en vente au coût de 0,20 $ chacun.
En savoir plus »Bulletin aux pomiculteurs – Septembre 2019 Vol. 42 No 1
L’édition du mois de septembre aborde les sujets suivants:
La campagne électorale fédérale est déclenchée depuis le 11 septembre dernier. L’UPA a préparé un document comprenant les 5 enjeux agricoles et forestiers de la campagne électorale. Certains enjeux touchent particulièrement notre secteur comme la main d’œuvre agricole.
Dépliant campagne électorale fédérale 2019
En savoir plus »Lors de l’assemblée générale des producteurs de pommes du Québec tenue le 24 janvier dernier, les producteurs de pommes ont adopté à l’unanimité une résolution sur l’avenir des programmes de sécurité du revenu pour le secteur pomicole qui demande à La Financière agricole du Québec « de permettre au secteur de revoir sa position quant au possible retrait du programme ASRA afin d’adhérer aux programmes AGRI et d’obtenir un traitement équitable ». Le 16 juillet 2019, les PPQ recevaient de la part de La Financière agricole du Québec une lettre mentionnant que le ministre de l’Agriculture confirmait la possibilité pour le secteur pomicole de reconsidérer son choix.
Les entreprises visées par le vote sont celles adhérentes pour l’année d’assurance 2018-2019 et celles qui se sont prononcées en 2016 qui sont toujours en production sans être actuellement adhérentes au programme ASRA.
Afin de vous aider dans votre décision, nous vous invitons à consulter les documents suivants:
1- Lettre de la présidente des Producteurs de pommes du Québec;
2- Consultation sur le choix du programme de sécurité du revenu.
Votez dès maintenant :
Veuillez contacter Mme Jennifer Gagné au 450 679-0540 (poste 8126) si vous n’avez pas encore reçu de courriel à cet effet.
En savoir plus »Bulletin aux pomiculteurs – Juillet 2019 Vol. 41 No 8
L’édition du mois de juillet aborde les sujets suivants:
Les affiches grands formats permettent aux producteurs pratiquant la production fruitière intégrée (PFI) d’en faire la promotion de la vulgarisation auprès des consommateurs.
Les PPQ encouragent fortement les producteurs qui adoptent cette approche à faire la promotion de celle-ci puisqu’elle répond aux attentes et besoins des consommateurs.
Voir les dépliants PFI également disponibles
En savoir plus »Depuis le 8 mars 2018, le règlement modifiant le Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides sont entrés en vigueur.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a produit, à cet effet, un feuillet résumant les principales exigences réglementaires en lien avec les pesticides que nous vous rendons disponible.
Consultez les principales exigences réglementaires
En savoir plus »À l’aube de la nouvelle saison, j’en profite pour faire un rappel de certains services offerts par les PPQ, et ce, pour tous les types de vergers.
Promotion
Plusieurs outils sont à votre disposition gratuitement afin de promouvoir votre entreprise, vos services et vos produits :
Marché
Des analyses du marché sont effectuées par la permanence des PPQ. Voici les principales :
Une estimation des récoltes, en collaboration avec les conseillers des régions, La Financière agricole et des producteurs, est réalisée à l’été et à l’automne. Celle-ci aide à la prévision des volumes qui seront mis en marché.
La collecte et publication mensuelles des données d’entreposage indiquent les volumes disponibles pour chacune des variétés et déterminent l’écoulement.
La collecte hebdomadaire d’informations sur les marchés publiée dans l’Info-Marchés permet d’analyser la situation du Québec vis-à-vis les marchés nord-américains et internationaux.
Ces données sont utilisées afin de bien se préparer pour les comités de fixation des prix minimums pour les pommes destinées à l’état frais et à la transformation.
De plus, l’établissement des dates de mise en marché (par le comité de prix des pommes destinées à l’état frais) nous assure d’offrir des pommes maturent et une mise en marché équitable. Les PPQ effectuent des recherches auprès des entrepositaires dans le cadre des exemptions ministérielles visant à importer des pommes au Québec. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour que notre calendrier soit respecté et que les pommes importées ne prennent pas les parts de marchés des pommes du Québec.
Recherche
Les PPQ collaborent et participent activement à plusieurs comités dont le Réseau-Pommier comprenant, professionnels de la recherche, agronomes des Clubs-conseils, chercheurs, représentants du MAPAQ, d’AAC et dans plusieurs projets de recherche.
Les pesticides sont devenus un sujet d’actualité dans les médias. Les PPQ poursuivent leurs efforts dans la promotion de la production fruitière intégrée. Un dépliant est d’ailleurs disponible pour expliquer aux consommateurs cette approche et deux affiches sont actuellement en développement. Ces outils servent à démontrer les efforts que vous faites au quotidien.
Un nouveau projet de vitrines de démonstration régionales d’une durée de quatre ans a été mis sur pied par l’IRDA et financé par le MAPAQ, afin de présenter les dernières techniques de production fruitière intégrée permettant de réduire les risques associés à l’usage des pesticides, et ce, dans le but d’accroître l’adoption et l’utilisation de ces techniques innovantes. Plus d’informations sur les vitrines sont données dans la section recherche de ce bulletin. Soyez à l’affût, les invitations suivront sous peu!
Politique
En tant que présidente, je participe à de nombreuses rencontres afin de défendre les intérêts des producteurs de pommes sur plusieurs dossiers. Entre autres, la sécurité du revenu, le programme de Modernisation des vergers du Québec, la main-d’œuvre étrangère et la règlementation environnementale. Les administrateurs et la permanence déploient des efforts considérables pour faire avancer les dossiers qui vous préoccupent.
Programme de paiements anticipés
Les PPQ offrent la possibilité de bénéficier du Programme de paiements anticipés à l’automne et au printemps. Ce programme permet d’obtenir un prêt, variant selon le volume de production, sans intérêt pour le premier 100 000 $ et avec un taux intéressant par la suite. Cela permet aux entreprises de payer pour les travaux avant de percevoir les revenus de la récolte.
Je souhaite à tous une excellente saison!
Stéphanie Levasseur, votre présidente
En savoir plus »Bulletin aux pomiculteurs – Avril 2019 Vol. 41 No 7
L’édition du mois d’avril aborde les sujets suivants:
Nous désirons porter à votre attention la possibilité de participer à un programme d’aide financière pour la réalisation d’essais à la ferme.
Ce programme a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales en permettant aux entreprises agricoles de réaliser, sous leurs conditions et sur leurs terrains, des essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales qui sont reconnues.
Les producteurs agricoles sont ainsi à même de constater les résultats de pratiques favorables et d’en éprouver la mise en œuvre.
Thématique Réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides
La page Web du programme
La page Web présente les thématiques mises en action à la fin de l’été 2018, soit les céréales d’automne et les cultures de couverture. La page Web sera mise à jour bientôt pour couvrir l’ensemble des thématiques de l’année 2019/2020.
En savoir plus »
Les frais d’achat des diffuseurs et des pièges Delta sont subventionnés à 70 % par le volet 1 du Programme Prime-Vert. Une aide financière de 90 % est possible pour les entreprises qui répondent à l’un des critères suivants : 1) l’intervention est liée à un projet d’approche de mobilisation collective reconnue par le Ministère; 2) un ou des producteurs de l’entreprise agricole sont de la relève agricole; 3) l’entreprise détient une précertification ou une certification biologique pour son verger ou un cahier des charges en matière de production durable reconnu par le MAPAQ. Le Programme permet une aide financière maximale de 12 000 $/année par exploitation agricole. Consultez les détails ici ou parlez‑en à votre conseiller pomicole.
L’utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse de la pomme permet de réduire le nombre d’applications d’insecticide dans les vergers. La diminution moyenne du nombre d’applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme est respectivement de 31 % dès la première année d’utilisation, de 57 % deux ans après le début de l’utilisation et de 70 % à partir de la troisième année de l’utilisation de la confusion sexuelle. Au Québec, en 2018, cette méthode de lutte a été utilisé sur plus de 1 307 hectares de vergers.
La méthode de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme a été synthétisée dans 4 fiches techniques: « Principes de base et aide financière disponible », « Calcul du patron d’installation des diffuseurs », « Installation des diffuseurs (ISOMATE®-CM/OFM TT) » et « Observation hebdomadaire et traitement insecticide ». Une cinquième fiche technique explique comment fabriquer soi-même les outils nécessaires à la pose des diffuseurs et des pièges Delta.
Ne manquez pas cette belle occasion de réduire votre utilisation d’insecticides et de protéger l’environnement et la santé ! Commandez dès maintenant vos diffuseurs à phéromones pour lutter contre le carpocapse de la pomme !
En savoir plus »Bulletin aux pomiculteurs – Mars 2019 Vol. 41 No 6
L’édition du mois de mars aborde les sujets suivants:
Cliquez ici pour vous inscrire : https://studiocast.ca/client/upa/event/6074/fr/
En savoir plus »Par Gérald Chouinard, agr., chercheur entomologiste à l’IRDA
Des chercheurs de l’IRDA s‘associent à l’école Polytechnique de Montréal pour manipuler les propriétés physiques des mailles (forme, dimension et propriétés de surface) afin de tenter de maximiser l’effet protecteur des filets pour l’exclusion des ravageurs et leur sélectivité envers les auxiliaires.
Gérald Chouinard, entomologiste à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnment (IRDA) à Saint-Bruno-de-Montarville, et Jason Tavares, ingénieur chimique à l’école Polytechnique de Montréal, se sont rencontrés en 2012 alors que le premier cherchait des partenaires de recherche pour développer des filets d’exclusion imperméables et adaptés à la pomiculture. Les filets pouvaient ainsi acquérir une certaine capacité d’action contre les infections de tavelure, en plus de leur effet connu et puissant pour la lutte aux insectes.
Cette association a débouché sur le développement d’une technique de « modification de surface » du polyéthylène, dont sont fabriqués la plupart des filets d’exclusion, afin de les rendre hydrophobes et ainsi réduire l’entrée d’eau par les mailles (Bérard, A., Patience, G.S., Chouinard, G., Tavares, J.R., 2016. Photo-initiated chemical vapour deposition to increase polymer hydrophobicity. Scientific Reports 6: 31574).
Dans leur projet actuel, auquel participent l’Association des fraises et framboises du Québec en plus des Producteurs de pommes du Québec, les huit membres de l’équipe cherchent à pousser encore plus les techniques de modification de surface, des deux façons suivantes : 1) en adaptant la technique aux plastiques « biosourcés »(ne provenant pas du pétrole) dont pourraient être fabriqués les filets dans quelques années; et 2) en vérifiant l’effet de modifications à plus grande échelle (forme et grosseur des mailles, type de maillage) sur l’efficacité d’exclusion de différents ravageurs fruitiers, comme la mouche de la pomme. En même temps, ils ont voulu vérifier lesquelles, parmi les configurations de mailles testées, pouvaient malgré tout laisser entrer différentes espèces de prédateurs et parasites de pucerons et de chenilles.
Les résultats de première année, réalisés en laboratoire par impression 3D de différents types de filets, ont démontré l’efficacité supérieure de la maille rectangulaire (2 :1) sur les autres formes testées (carré, triangle, lozange et octogone) concernant l’exclusion des ravageurs. Les femelles de mouche la pomme n’étaient plus maintenues à l’extérieur du filet lorsque « l’épaisseur » de la maille atteignait 2,4 mm. Quant aux espèces utiles, les résultats varient évidemment en fonction des espèces, une épaisseur minimale de maille de 0.7 à 2.8mm étant nécessaire pour les laisser entrer.
Ces résultats démontrent l’efficacité du filet Proteknet 60 (mailles de 1 x 2 mm) pour l’exclusion de la mouche, mais suggèrent que des filets à mailles légèrement plus grosses pourraient laisser davantage entrer d’espèces utiles. Un projet réalisé simultanément en vergers avec un autre filet (Artes: mailles de 2.3 x 3.4 mm) a permis de valider cette hypothèse: plus de prédateurs y sont entrés sans que son efficacité contre la mouche de la pomme soit affectée. Le projet se termine en juillet 2019.
En savoir plus »Activité gratuite organisée par Dura-Club.
Invitation-Clinique taille des pommiers-2019
En savoir plus »
Bulletin aux pomiculteurs – Février 2019 Vol. 41 No 5
L’édition du mois de février aborde les sujets suivants:
L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et Les Producteurs de pommes du Québec sont heureux de remettre aujourd’hui un montant de 1 000 $ à l’organisme de Saint-Hyacinthe Au coeur des familles agricoles, qui vient en aide aux travailleurs agricoles et à leurs proches. Cette somme provient d’une bourse reçue par les deux organisations lors de la Grande fête agricole et forestière de l’Union des producteurs agricoles. Lors de cet évènement, l’IRDA et les Producteurs de pommes du Québec ont conjointement reçu le Prix Environnement Hélène-Alarie, qui reconnaissait l’excellence de la technique de la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse de la pomme.
Communiqué de presse – Au coeur des familles agricoles
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’organisme et sur les services offerts
En savoir plus »Le 24 janvier dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle des Producteurs de pommes du Québec à la Plaza Rive-Sud (ancien Club de Golf de La Prairie).
Plus de 70 producteurs et invités se sont déplacés pour l’évènement. En plus du rapport des activités et des états financiers, les PPQ ont présenté les résolutions et la Modification du Règlement des contributions des producteurs de pommes du Québec. Deux conférenciers sont également venus, Mme Judith Barry, directrice, Impact et solutions durables, Co-fondatrice du Club des petits déjeuners et M. Francis Parisien, V-P est du Canada, Nielsen.
Ce fut aussi l’occasion de remettre le Méritas Louis-Hébert à un producteur ou à une entreprise qui s’est illustrée dans l’avancement de l’industrie pomicole québécoise ou ayant permis son rayonnement ici ou ailleurs. M. Mario Bourdeau, Verger MJ Bourdeau a Havelock a reçu le prix cette année. Les PPQ ont tenu à souligner les 20 ans d’engagement et d’implication au sein des PPQ et du syndicat régional de M. Bourdeau, ainsi que mettre en lumière son engagement au niveau du transfert de connaissance et du mentorat.
En savoir plus »
Le 24 janvier prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle des Producteurs de pommes du Québec à la Plaza Rive-Sud (anciennement le Club de Golf de La Prairie).
Programme de la journée
Mme Nathalie Tanguay aura un kiosque, une partie de la journée, pour présenter et vendre son livre « Le manuel du bonheur en agriculture ». Agronome, détentrice d’une maîtrise en développement organisationnel et d’une certification en coaching en psychologie positive, Nathalie Tanguay a été conseillère en pomiculture pendant près de 20 ans. Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises dans leurs défis stratégiques et humains.
Pour vous inscrire à l’événement : Caroline Gosselin au 450 679-0540 poste 8218 ou carolinegosselin@upa.qc.ca
Au plaisir de vous voir en grand nombre!
En savoir plus »
Pour mieux comprendre la transition à l’agriculture biologique!
VirageBio est un outil Web gratuit qui présente des informations sur les étapes
d’une transition à l’agriculture biologique.
• Le BIO en chiffres
• Portrait du BIO par type de production
• Programmes et ressources
Soyez en mesure d’y voir plus clair afin de mieux comprendre les défis
et opportunités dans votre secteur!