Archives annuelles : 2015

Médaille de l’Assemblée nationale pour M. Roland Joannin

M. Roland Joannin, d’Agropomme, a reçu de Mme Sylvie D’Amours, députée de la circonscription de Mirabel, la médaille de l’Assemblée nationale soit la plus haute distinction qu’un député peut donner à un citoyen pour sa grande implication durant toute sa carrière auprès des producteurs de pommes, de l’industrie et de sa communauté.

Merci Roland pour ton grand dévouement et félicitations!

En savoir plus »

Modification de la Convention avec les emballeurs de pommes du Québec

Les normes relatives à la protection des pommes et à l’amélioration de l’emballage ont été acceptées par le comité de gestion. Une modification à la Convention de mise en marché a été apportée et la RMAAQ l’a homologuée le 23 novembre dernier. À compter du 4 janvier 2016, les contenants seront inspectés sur la base de cette entente. Suite à l’homologation de la norme, les emballeurs n’ayant pas de contenant répondant à la norme seront avertis lors de la première visite et après, ils perdront 5 points de démérite par visite s’il y a récidive tel qu’établi à la nouvelle annexe C. Cette norme est défini dans la nouvelle annexe A et se décrit comme suit:

  • Les boites utilisées doivent être suffisamment rigides pour être empilées au moins 6 de haut sur les palettes sans subir de déformation : (Info : empiler les deux ou trois premières rangées coin sur coin)

Capacité minimale           =             ECT       =             Edge Crush Test

  • Boîtes télescopiques 29 ECT minimum (LB/ pouce linéaire)
  • Boîtes simples 40 ECT au pouce (LB/ pouce linéaire)
  • Boîtes à double paroi 42 ECT au pouce (LB/ pouce linéaire)                        

 TOUTES LES SORTES DE BOÎTES :

  • La largeur des sacs doit être adaptée au calibre des pommes pour éviter que les pommes soient comprimées lors de l’emballage.
  • Les plateaux utilisés doivent être adaptés au calibre des pommes emballées.

BOÎTES DE CARTON :

  • Les boites doivent être adaptées au format de pommes emballées :
    • Les côtés de la boite ne doivent pas subir de déformation (boite suffisamment grande).
    • Les rabats de fermeture de la boite doivent se toucher lorsque la boite est fermée.
    • Il ne doit pas y avoir d’espace libre important autour des sacs
  • Lorsque les sacs de pommes sont placés en position horizontale dans les boîtes de carton, une protection doit être placée entre les rangées de sacs.
  • Un couvercle alvéolé (tray) ou foam 1/8″ doit être placé au-dessus du plateau supérieur.

 BOÎTES DE PLASTIQUES :

  • On doit utiliser une protection dans le fonds de la boîte et entre les rangées de sacs.
  • Un couvercle alvéolé (tray) ou foam 1/8″ doit être placé au-dessus du plateau supérieur comme pour le carton et en plus, sur un des côtés, dû à la forme conique de la boîte.

En savoir plus »

Pénurie de main-d’œuvre agricole – Front commun

Le Front commun pour obtenir plus de travailleurs horticoles dont font partie Les Producteurs de pommes du Québec, a publié à la mi-septembre un mémoire pour présenter des solutions à la pénurie généralisée de main-d’œuvre agricole qui menace la survie des entreprises de producteurs et de transformateurs horticoles. L’ensemble des associations de production horticole font donc aujourd’hui front commun pour inciter les partis politiques fédéraux à s’engager clairement afin de mettre en place les moyens requis pour augmenter la taille du bassin de main-d’œuvre permanente, temporaire et saisonnière, de faciliter la rétention des travailleurs au fil des années et de réduire les contraintes associées aux programmes d’accès à la main-d’œuvre temporaire étrangère, d’en simplifier les processus administratifs et les ouvrir à l’ensemble des entreprises de transformation de fruits et légumes.

Le Front commun rencontre les différents parties politiques afin de présenter l’enjeu, des pistes de solutions et obtenir un engagement clair de ceux-ci. Mme Stéphanie Levasseur, présidente des PPQ, a reçu des candidates du NPD, Mmes Catherine Lusson et Anne Minh-Thu Quach, le 24 septembre dernier à son verger pour leur demander de supporter les revendications des producteurs horticoles.

Lire le mémoire Les solutions à la pénurie généralisée de main-d’œuvre agricole

En savoir plus »

Les tests de maturité : un outil indispensable pour récolter au bon moment

Le Réseau d’avertissements phytosanitaires du MAPAQ à mis en ligne un bulletin sur les tests de maturité dans la pomme.

Pour consulter le Bulletin

 

 

En savoir plus »

IMPORTANT – Traitement accéléré des demandes de permis de travail en pomiculture

Jeudi dernier en fin de journée, suite à nos nombreuses sorties médiatiques et avec l’appui de l’UPA et de FERME, nous avons réussi à obtenir l’engagement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à traiter les demandes de prolongement de permis des travailleurs du PTET de façon prioritaire.

CIC nous a envoyé un fichier Excel à compléter afin d’identifier les travailleurs pour lesquels il faut émettre un permis. FERME s’occupe de remplir ce fichier et de transmettre les informations nécessaires à CIC pour leurs clients; veuillez communiquer avec eux si vous aviez fait vos demandes par leur entremise.

Pour les employeurs qui n’ont pas transigé avec FERME pour leurs demandes de permis, vous devez vous adresser aux Centres d’emplois agricoles (CEA) de votre région : le fichier peut être complété par le CEA ou par l’employeur, le cas échéant, puis transmis à CIC.

Ce qui suit est le courriel que nous avons reçu de Madame Annie Lafleur, de Citoyenneté et Immigration Canada. Veuillez lire ces directives attentivement pour pouvoir faire traiter vos demandes rapidement. Le chiffrier est en pièce jointe au présent courriel.

SVP, faire parvenir le/les chiffrier(s) rempli(s) par courriel à son attention à annie.lafleur@cic.gc.ca et mettre en copie cette adresse courriel cic-est-east-salo-apal@cic.gc.ca.

Les informations requises dans le chiffrier sont les suivantes :

  • No. de demande (si disponible)
  • ICU du client (si disponible)
  • NOM DE FAMILLE tel qu’imprimé sur le permis
  • PRÉNOM tel qu’imprimé sur le permis
  • DATE DE NAISSANCE tel qu’imprimé sur le permis
  • Demande papier (Oui/Non)
  • Demande en ligne (Oui/Non)
  • Date de soumission de la demande (si non disponible, inscrire la date du paiement des frais inscrite sur le reçu)
  • Numéro de suivi (pour les demandes papier)
  • NOM DE L’EMPLOYEUR
  • Numéro EIMT

Nous comprenons que vous n’avez peut-être pas en main toutes les informations demandées puisque vous n’êtes pas nécessairement en possession d’une copie du permis de travail antérieur du travailleur qui est destiné à travaillez chez vous. Toutes les informations pertinentes qui peuvent être fournies seront donc appréciées.

SVP, veuillez vous assurer d’inclure toutes les demandes soumises pour vos travailleurs, y compris les demandes qui auraient été soumises à nouveau au bureau du Ministre Bernier.

Si vous vouliez soumettre de nouvelles demandes de permis de travail pour un travailleur agricole qui est déjà au Canada et que vous ne l’aviez pas fait en raison des délais trop longs, elles seront aussi traitées en priorité à notre centre de traitement des demandes de Vegreville. Il est très important d’indiquer sur l’enveloppe « POMICULTURE » en écriture facilement visible afin que les dossiers soient rapidement identifiés et traités en priorité. Il serait aussi important d’ajouter ces demandes dans le chiffrier. Même si vous n’avez pas de numéro de demande à y inscrire, veuillez, svp, inscrire « nouvelle » et, si possible, indiquer si elle est faite papier ou en ligne.

L’adresse exacte où faire parvenir les demandes est la même qu’à l’habitude soit celle incluse dans le guide de demande.
https://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/sejour-travail.asp

CTD Vegreville
Permis de travail
6212-55th Avenue, suite 555
Vegreville (Alberta)
T9C 1X6

Chiffrier pour travailleurs étrangers

En savoir plus »

Maturité optimale pour l’entreposage des pommes Ambrosia

Selon la Dre Jennifer DeEll, chercheure au ministère de l’agriculture de l’Ontario,  l’indice d’amidon est l’indicateur le plus fiable pour déterminer la maturité de la variété Ambrosia (soit entre 2,5 à 4).

Elle spécifie dans  l’article paru dans The Grower qu’il est important de ne pas attendre que le dessous de la pomme soit jaune pour récolter car celle-ci sera trop mûre pour l’entreposage.

La période optimale de récolte des pommes Ambrosia est sensiblement la même que celle de l’Empire.

Finalement, les pommes Ambrosia traitées avec SmartFresh sont plus fermes et l’entreposage en atmosphère contrôlée (AC) améliore leur fermeté.

Pour plus amples détails:

Maturité optimale pour l’entreposage des pommes Ambrosia

 

En savoir plus »

Problématique pour l’obtention du deuxième permis de travail pour les travailleurs étrangers temporaires

Les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) souhaitent que les autorités fédérales portent attention à une problématique importante reliée à l’obtention du deuxième permis de travail pour les travailleurs du programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) – volet agricole.  Comme l’an dernier, les délais de traitement des demandes au bureau des visas de Citoyenneté et Immigration Canada sont inacceptables.  Ils sont ainsi passés de 8 à 14 semaines.  Cette situation met en péril la récolte de nombreuses entreprises pomicoles québécoises.

Voici les différents articles et entrevues accordées par les PPQ:

La Terre de chez nous, 23 juillet 2015: Récolte de pommes en péril faute de main d’œuvre

Écoutez l’Estrie – Ici Radio-Canada, 28 juillet 2015: Ratio des travailleurs immigrants : la récolte des pommes compromise? (17h16)

Rouge FM – Mauricie, 27 juillet 2015 : Les pommes menacées?

CBC Montréal – Québec AM, 29 juillet: Appel season at stake due to paperwork delays

À la une – TVA, 10 août: À la une

 

En savoir plus »

Résultats de l’étude sur le développement des lésions externes dues au CO2 sur l’Empire

Cette étude menée par la Dre Jennifer DeEll a pour objectif d’étudier le développement de lésions externes dues au CO2 sur les pommes de variété Empire dans les entrepôts. Voici les principaux résultats:

  • Le CO2 s’accumule pendant le chargement des entrepôts de pommes Empire;
  • Cette variété est extrêmement sensible au CO2;
  • L’utilisation de la diphénylamine (DPA) permet d’atténuer le développement des lésions externes dues au CO2.

Pour plus amples détails:

Beware of CO2 accumulation in ‘Empire’ apple storage rooms during loading, The Grower.

Lésions externes au CO2 sur les pommes « Empire » pendant le chargement de l’entrepôt, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales.

Programme de financement : Grappes agroscientifiques, Cultivons l’avenir 2, AAC

En savoir plus »

Pomiculture en Estrie: fertilisation et taille d’été

Formation d’une demi-journée en pomiculture qui se tiendra vendredi cette semaine le 17 juillet de 13h à 16hr aux Jardins de pommes à Saint-Denis-de-Brompton.

À l’agenda:

  • Monique Audette nous donnera une formation sur la taille d’été des pommiers et comment ajuster la fertilisation selon la vigueur des arbres;
  • Une démonstration sur l’utilisation du GF-120 par François Gendron du club agro;
  • Caroline Turcotte du MAPAQ vous informera sur le nouveau programme d’aide financière pour la modernisation des vergers.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter:

Emilie Turcotte-Côté, agr., Club agroenvironnemental de l’Estrie

819 820-8620 poste 62, cellulaire: 819 620-7552

Demie-journée pomiculture fertilisation et taille d’été 2015

En savoir plus »

Partenariat avec le Club des petits déjeuners du Québec!

Choisir les Pommes Qualité Québec, c’est soutenir le Club des petits déjeuners du Québec!

Depuis 12 ans, Pommes Qualité Québec a offert plus de 2 500 000 de pommes au Club des petits déjeuners.  Choisir des Pommes Qualité Québec, telles que McIntosh, Cortland, Empire, Spartan, Paulared, Lobo, Honeycrisp et Gala c’est soutenir le Club des petits déjeuners du Québec. En plus, grâce à sa composition variée, la pomme possède des atouts nutritionnels importants qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Les producteurs et les emballeurs de pommes de chez nous sont fiers d’offrir aux enfants du Club des petits déjeuners du Québec des pommes au goût exceptionnel, tout aussi croquantes que juteuses.  Le Club des petits déjeuners du Québec est présent dans 297 écoles partout à travers le Québec avec 18 000 enfants inscrits.  Chaque matin, avant d’entrer en classe ils reçoivent deux éléments essentiels à leur développement soit un petit déjeuner nutritif et un climat nourrissant.

 

En savoir plus »

Innovation et pomiculture biologique – CETAB+

Conférence et démonstrations

Comme chaque année, le CETAB+ organise une journée de conférences et de démonstrations sur des innovations en pomiculture biologique. Le 14 août 2015, les chercheurs du CETAB+ présenteront leurs projets actuels au verger :

  • le filet mono-parcelle en comparaison avec les filets mono-rang,
  • plusieurs essais d’enherbement sur le rang,
  • des bordures florales,
  • des essais de porte-greffes Geneva,
  • et des essais de lutte biologique.

Il y aura également un atelier machinerie où seront présentées les dernières acquisitions du CETAB+ (fertilisation, désherbage).

Nous accueillerons cette année Yvan Capowiez, chercheur de l’INRA d’Avignon en France, qui nous parlera des filets d’exclusions en France, et de biodiversité fonctionnelle dans les vergers de pommiers et poiriers sous filets. Gérald Chouinard de l’IRDA et Mirella Aoun du CETAB+ présenteront les essais sur les filets d’exclusion au Québec.

Pour le programme détaillé des conférences, voir la page de l’activité sur le site web du CETAB+.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous les intéressés : producteurs et futurs producteurs bio, en transition ou conventionnels, intervenants du milieu, étudiants, etc.

Les activités au verger auront lieu quelque soit le temps. Prévoyez des vêtements adaptés.

Pour plus d’informations

En savoir plus »

Rappel de pommes tranchées de marque Sun Rich en provenance de l’Ontario

Un avis de rappel de pommes tranchées et de produits de pommes tranchées a été émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) le 29 avril dernier, en raison de la possible contamination par la bactérie Listéria monocytogenes. C’est la compagnie Sun Rich Fresh Foods Inc., dont l’usine est située en Ontario qui procède au rappel qui concerne des pommes tranchées et des produits de pommes tranchées de marques Sun Rich, Shoppers Drug Mart, Starbucks et Subway.

Lire le communiqué des Producteurs de pommes du Québec

En savoir plus »

Visites estivales 2015 – RECUPOM

Profitez de l’été et venez visiter les parcelles de nouveaux cultivars et porte-greffes de pommiers ainsi que les parcelles de la Pomme de Demain!

Au programme :

  • Parcelles du RECUPOM (les cultivars Ambrosia, Zestar, Rosinette, Topaz et de nombreux porte-greffes nains et semi-mains.
  • Parcelles de la Pomme de Demain (Rosinette, Passionata et autres nouveautés)
  • Projet de confusion sexuelle du carpocapse.

Date et lieux de rendez-vous:

Mercredi le 22 juillet à 13:30 Les fermes Pommix 1288 Rue Principale

Saint-Joseph-du-Lac, Qc

Info : Nicholas Lauzon 514-619-5889

Annonce visites estivales 2015

En savoir plus »

Formations en Estrie pour les pomiculteurs

Deux formation sont offerts au Conseil de l’Industrie bioalimentaires de l’Estrie:

  • Augmenter ses ventes en kiosques (29 avril 2015);
  • Guide des bonnes pratiques en autocueillette (6 mai 2015).

Prendre connaissance du formulaire

Retournez le coupon de participation avant le 24 avril 2015

 

En savoir plus »

Les pommes « Arctic » génétiquement modifiées

La culture et la vente de deux variétés de pomme Arctic génétiquement modifiées ont été approuvées au Canada. En effet, tout comme le gouvernement américain, Santé Canada a donné son approbation. Tel que la BC Fruit Growers’ Association, Les Producteurs de pommes du Québec ont été surpris et déçus d’apprendre cette autorisation compte tenu de l’opinion des consommateurs à ce sujet.

Voici les différents documents que Les Producteurs de pommes du Québec ont publié à ce propos:

Le gouvernement du Canada approuve les pommes «Arctic» génétiquement modifiées (24 mars 2015)

Lire le communiqué – Les États-Unis approuvent les pommes «Arctic» génétiquement modifiées (19 janvier 2015)

Sondage Léger Marketing – français

Sondage Léger Marketing -anglais

En savoir plus »

La campagne «J’aime 5 à 10 portions» récompensée au Gala Dux

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) a remporté le 21 janvier dernier un prix Dux dans la catégorie «Communications – Association corporative» pour sa campagne de communication «Mieux manger, une portion à la fois», dans le cadre du programme «J’aime 5 à 10 portions par jour». Le concours DUX vise à récompenser les organisations qui contribuent à l’amélioration de l’état de santé de la population par l’alimentation.

Lire le communiqué de l’AQDFL

Pommes Qualité Québec, fier partenaire de la Campagne!

Jaimeseul_Pomme_fr_petit

 

En savoir plus »

Assemblée générale annuelle de la FPPQ

Une modernisation réussie pour Les Producteurs de pommes du Québec

L’AGA des producteurs de pommes a eu lieu le 22 janvier dernier au Club de Golf de La Prairie et a réuni quelque 80 personnes (producteurs et invités). Mme Stéphanie Levasseur a été renommée à la présidence de la Fédération par le conseil d’administration. Le Règlement modifiant le Règlement sur les contributions des producteurs de pommes du Québec a été adopté à l’unanimité. Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2015. Aussi, la Fédération a complété les étapes menant à la modernisation de son organisation. Effectivement, le Règlement général de Les Producteurs de pommes du Québec a été également adopté à l’unanimité, modifiant ainsi les territoires des syndicats, la composition du conseil d’administration et sa dénomination sociale.

Trait d'union

IMG_0396

Nos félicitations à M. Réal Caron qui a remporté le Ipad mini dans le cadre du tirage réalisé par Courtika.

Lire l’article de la Terre de chez nous

Affiche partenaires et commanditaires_web

 

En savoir plus »

Récolteuse de pommes tombées

M. Martin Ferland, propriétaire du Verger Ferland de Compton, utilisait cet automne sa toute nouvelle machine pour ramasser les pommes tombées au sol, une innovation qui multiplie par seize sa productivité! L’entrepreneur en agroalimentaire nous raconte l’histoire et le fonctionnement de sa machine.  Lire l’article.

 Vidéo_Machine qui ramasse des pommes_Verger Ferland

 

En savoir plus »

Rappel de pommes Granny Smith et Gala des États-Unis

Un rappel de pommes a été émis par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) le 7 janvier dernier en raison de la bactérie Listéria. Il est important de mentionner que ce rappel concerne des pommes en provenance des États-Unis exclusivement.

Les Pommes Qualité Québec ne sont pas touchées par ce rappel.

Voici le communiqué de la Fédération des producteurs de pommes du Québec concernant ce rappel: Communiqué-Rappel pommes Granny Smith et Gala É.U._15-01-08

En savoir plus »