Archives mensuelles : juillet 2019

Vote électronique sur l’avenir du programme ASRA

Lors de l’assemblée générale des producteurs de pommes du Québec tenue le 24 janvier dernier, les producteurs de pommes ont adopté à l’unanimité une résolution sur l’avenir des programmes de sécurité du revenu pour le secteur pomicole qui demande à La Financière agricole du Québec « de permettre au secteur de revoir sa position quant au possible retrait du programme ASRA afin d’adhérer aux programmes AGRI et d’obtenir un traitement équitable ». Le 16 juillet 2019, les PPQ recevaient de la part de La Financière agricole du Québec une lettre mentionnant que le ministre de l’Agriculture confirmait la possibilité pour le secteur pomicole de reconsidérer son choix.

Les entreprises visées par le vote sont celles adhérentes pour l’année d’assurance 2018-2019 et celles qui se sont prononcées en 2016 qui sont toujours en production sans être actuellement adhérentes au programme ASRA.

Afin de vous aider dans votre décision, nous vous invitons à consulter les documents suivants:

1- Lettre de la présidente des Producteurs de pommes du Québec;
2- Consultation sur le choix du programme de sécurité du revenu.

 

Votez dès maintenant :

  • par Internet, via un lien Internet envoyé par courriel;
  • par la poste, en retournant votre bulletin de vote dans l’enveloppe affranchie jointe à l’envoi postal.

 

Veuillez contacter Mme Jennifer Gagné au 450 679-0540 (poste 8126) si vous n’avez pas encore reçu de courriel à cet effet. 

En savoir plus »

Appel de mise en candidature – méritas intervenant

Vous avez ou vous quelqu’un qui a contribué à l’essor de l’industrie pomicole québécoise? Voilà le moment de le souligner et le mettant en nomination pour le Méritas Révérend-Père-Léopold

Un comité de sélection analysera les candidatures. Téléchargez le formulaire et les critères de sélection

À noter que la date limite pour retourner le formulaire est le 1 novembre 2019.

Pour toute information, contactez Geneviève Périgny soit par courriel : genevieveperigny@upa.qc.ca ou par téléphone au 450 679-0540, poste 8575.

En savoir plus »

Rappel des nouvelles exigences réglementaires provinciales en lien avec l’usage des pesticides

Depuis le 8 mars 2018, le règlement modifiant le Code de gestion des pesticides et le Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides sont entrés en vigueur.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a produit, à cet effet, un feuillet résumant les principales exigences réglementaires en lien avec les pesticides que nous vous rendons disponible.

 Consultez  les principales exigences réglementaires

En savoir plus »