Archives mensuelles : avril 2019

Aide financière – Lutte contre la tavelure

Nous désirons porter à votre attention la possibilité de participer à un programme d’aide financière pour la réalisation d’essais à la ferme.

Ce programme a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques agroenvironnementales en permettant aux entreprises agricoles de réaliser, sous leurs conditions et sur leurs terrains, des essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales qui sont reconnues.

Les producteurs agricoles sont ainsi à même de constater les résultats de pratiques favorables et d’en éprouver la mise en œuvre.

 

Thématique Réduction des risques liés à l’utilisation des pesticides

  • Essais d’utilisation de bicarbonate de potassium comme agent de lutte biologique contre la tavelure dans les vergers
  • Essais d’utilisation de désherbages mécanique

 

La page Web du programme

https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/agroenvironnement/sous-volets/volet3/Pages/Sous-volet-3-3.aspx

La page Web présente les thématiques mises en action à la fin de l’été 2018, soit les céréales d’automne et les cultures de couverture. La page Web sera mise à jour bientôt pour couvrir l’ensemble des thématiques de l’année 2019/2020.

 

 

En savoir plus »

Aide financière – Confusion sexuelle

Les frais d’achat des diffuseurs et des pièges Delta sont subventionnés à 70 % par le volet 1 du Programme Prime-Vert. Une aide financière de 90 % est possible pour les entreprises qui répondent à l’un des critères suivants : 1) l’intervention est liée à un projet d’approche de mobilisation collective reconnue par le Ministère; 2) un ou des producteurs de l’entreprise agricole sont de la relève agricole; 3) l’entreprise détient une précertification ou une certification biologique pour son verger ou un cahier des charges en matière de production durable reconnu par le MAPAQ. Le Programme permet une aide financière maximale de 12 000 $/année par exploitation agricole. Consultez les détails ici ou parlez‑en à votre conseiller pomicole.

L’utilisation de la confusion sexuelle pour lutter contre le carpocapse de la pomme permet de réduire le nombre d’applications d’insecticide dans les vergers. La diminution moyenne du nombre d’applications d’insecticides visant le carpocapse de la pomme est respectivement de 31 % dès la première année d’utilisation, de 57 % deux ans après le début de l’utilisation et de 70 % à partir de la troisième année de l’utilisation de la confusion sexuelle. Au Québec, en 2018, cette méthode de lutte a été utilisé sur plus de 1 307 hectares de vergers.

La méthode de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme a été synthétisée dans 4 fiches techniques: « Principes de base et aide financière disponible », « Calcul du patron d’installation des diffuseurs », « Installation des diffuseurs (ISOMATE®-CM/OFM TT) » et « Observation hebdomadaire et traitement insecticide ». Une cinquième fiche technique explique comment fabriquer soi-même les outils nécessaires à la pose des diffuseurs et des pièges Delta.

Ne manquez pas cette belle occasion de réduire votre utilisation d’insecticides et de protéger l’environnement et la santé ! Commandez dès maintenant vos diffuseurs à phéromones pour lutter contre le carpocapse de la pomme !

En savoir plus »