Éditorial de la présidente – Brûlure bactérienne
L’intervention du ministre Paradis se fait toujours attendre pour aider les pomiculteurs touchés par l’épidémie de brûlure bactérienne dans les Laurentides
La brûlure bactérienne a frappé de nouveau cette année les producteurs de pommes des régions de Deux-Montagnes et de Mirabel. Cela a engendré des coûts importants de main-d’œuvre supplémentaires pour les vergers affectés. Les producteurs de pommes touchés par l’épidémie de brûlure bactérienne ont besoin d’aide et les gouvernements provincial et fédéral doivent les supporter financièrement.
La Financière agricole du Québec a bonifié la protection en travaux urgents offerte à l’assurance récolte au plan A (mortalité des pommiers) et au plan B (volume de production) avec une protection d’assurance de 80 % et plus. Il est déplorable de constater que ces modifications au programme sont survenues en cours de saison. De nombreux producteurs de pommes de cette région ne sont pas assurés. Peut-être que cette décision aurait été différente si ces derniers avaient connu les nouvelles modalités du programme.
Les Producteurs de pommes des Laurentides et Les Producteurs de pommes du Québec demandent au ministre Paradis d’intervenir dans les plus brefs délais et déposer une demande à Agri-Relance, un cadre d’aide en cas de catastrophe (initiative des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux). D’ailleurs, le ministre fédéral de l’Agriculture, Laurence MacAulay, a mentionné que c’est de la responsabilité du gouvernement provincial d’initier les démarches d’évaluation au cadre Agri-Relance. Rappelons que ce cadre est intervenu pour un montant de 2,69 millions de dollars en Nouvelle-Écosse afin d’aider les producteurs de fruits de vergers à atténuer les coûts liés à l’épidémie de brûlure bactérienne survenue suite à la tempête Arthur survenue à l’été 2014.
En savoir plus »