Archives mensuelles : octobre 2016

Capsules vidéos

Dans le cadre de la nouvelle campagne promotionnelle, deux capsules vidéos ont été tournées le 7 septembre dernier à la Ferme au pic à Dunham. Par une journée magnifique, Mme Geneviève Périgny, agente de communication, l’équipe de tournage, notre pomicultrice – ambassadrice, Mme Catherine Julien et notre collaboratrice spéciale Mme Julie Desgroseilliers, se sont tous réunies pour réaliser les deux volets des capsules, soit la production et la marque Pommes Qualité Québec. Nous tenons à remercier M. Paul-Martin Roy et Mme Catherine Julien pour leur chaleureux accueil !

Bon visionnement!

 

En savoir plus »

Éditorial du directeur général – Alternatives aux outils de mise en marché

Poursuite de la réflexion sur la mise en place d’alternatives aux outils de mise en marché

Au cours des derniers mois, le conseil d’administration des Producteurs de pommes du Québec a poursuivi sa réflexion sur la mise en place d’alternatives aux outils de mise en marché actuels afin de pouvoir compenser les écarts de coûts entre les pommes entreposées en atmosphère contrôlée et celles vendues à l’automne.
Comme vous le savez, cette démarche a nécessité beaucoup de ressources humaines et financières au cours des dernières années. Suite au refus du premier projet qui avait été déposé par les PPQ à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en 2013, le conseil d’administration souhaite obtenir l’opinion du plus grand nombre de producteurs de pommes.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer en grand nombre au sondage qui vous sera transmis dans les prochains jours. Connaître vos besoins et vos attentes face à ce projet permettra au conseil d’administration de travailler sur un projet rassembleur pour l’ensemble de notre industrie.

Votre opinion compte !

En savoir plus »

Demi-journée sur la machinerie pomicole

Une demi-journée d’information sur la machinerie pomicole est organisée par le MAPAQ de l’Estrie.

Cette activité se tiendra le jeudi 20 octobre en après-midi au Verger Ferland à Compton.  Consultez l’horaire de la demi-journée.

Vous êtes tous les bienvenus!

En savoir plus »

Éditorial de la présidente – Brûlure bactérienne

L’intervention du ministre Paradis se fait toujours attendre pour aider les pomiculteurs touchés par l’épidémie de brûlure bactérienne dans les Laurentides

La brûlure bactérienne a frappé de nouveau cette année les producteurs de pommes des régions de Deux-Montagnes et de Mirabel. Cela a engendré des coûts importants de main-d’œuvre supplémentaires pour les vergers affectés.  Les producteurs de pommes touchés par l’épidémie de brûlure bactérienne ont besoin d’aide et les gouvernements provincial et fédéral doivent les supporter financièrement.

La Financière agricole du Québec a bonifié la protection en travaux urgents offerte à l’assurance récolte au plan A (mortalité des pommiers) et au plan B (volume de production) avec une protection d’assurance de 80 % et plus. Il est déplorable de constater que ces modifications au programme sont survenues en cours de saison.  De nombreux producteurs de pommes de cette région ne sont pas assurés.  Peut-être que cette décision aurait été différente si ces derniers avaient connu les nouvelles modalités du programme.

Les Producteurs de pommes des Laurentides et Les Producteurs de pommes du Québec demandent au ministre Paradis d’intervenir dans les plus brefs délais et déposer une demande à Agri-Relance, un cadre d’aide en cas de catastrophe (initiative des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux).  D’ailleurs, le ministre fédéral de l’Agriculture, Laurence MacAulay, a mentionné que c’est de la responsabilité du gouvernement provincial d’initier les démarches d’évaluation au cadre Agri-Relance. Rappelons que ce cadre est intervenu pour un montant de 2,69 millions de dollars en Nouvelle-Écosse afin d’aider les producteurs de fruits de vergers à atténuer les coûts liés à l’épidémie de brûlure bactérienne survenue suite à la tempête Arthur survenue à l’été 2014.

En savoir plus »