Sondage Fongicide Captan
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a récemment publié une version révisée de son projet de décision de réévaluation visant le captane (PRVD2016-13). ELLE PROPOSE D’ABANDONNER L’UTILISATION DU FONGICIDE CAPTAN DANS LA CULTURE DE FRUITS (POMMES, POIRIER). Dans son évaluation des risques révisée, l’ARLA indique que l’exposition professionnelle, et en particulier l’exposition des travailleurs après l’application, est inacceptable dans le cas de bon nombre des utilisations actuelles du produit.
Cette évaluation des risques repose sur de nombreuses hypothèses relatives aux pratiques agronomiques qui sont inexactes ou dépassées, et qui ne reflètent pas la façon dont le fongicide CAPTAN est utilisé dans la production horticole moderne. Ces hypothèses ont conduit l’ARLA à tirer des conclusions erronées au sujet de l’utilisation du CAPTAN et de l’exposition professionnelle.
Les Producteurs de pommes du Québec en collaboration avec le Conseil canadien de l’horticulture réalisent une importante enquête qui vise à recueillir des données sur la façon dont les producteurs se servent réellement du fongicide pour lutter contre les maladies et à rectifier les hypothèses sur lesquelles l’ARLA fonde son évaluation des risques. Il est primordial de fournir ces données à l’ARLA afin qu’elle révise son évaluation des risques en fonction de l’utilisation réelle du CAPTAN par les producteurs, ce qui pourrait l’inciter à revenir sur sa proposition d’abandonner l’utilisation de ce produit pour de nombreuses cultures. Cliquez ici pour répondre au sondage.
Le fongicide CAPTAN est commercialisé à des fins horticoles sous différents noms, dont SUPRA CAPTAN 80 WDG (EPA no 24613) et MAESTRO 80 DF (EAP no 26408).
Doses d’application du CAPTAN pour les fruits (pour un produit composé à 80 % de captane)
Cliquez ici pour répondre au sondage. Veuillez répondre d’ici le 18 juillet 2016.