Bienvenue ! Quel est votre profil ?

Éditorial de la présidente – Rencontre avec le cabinet du minsitre

24 mai 2018

Le 9 mai dernier, je rencontrais en compagnie de M. Daniel Ruel, directeur général des PPQ, M. Pierre-Luc Daigle, le nouveau chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, et M. Alain Dubé, conseiller politique au cabinet du ministre de l’Agriculture, pour faire un suivi de nos demandes évoquées lors de notre AGA. Il a été question du Programme de modernisation des vergers, du salaire minimum, de la sécurité du revenu et également de la confusion sexuelle.

Programme de modernisation des vergers
Tel que convenu lors de l’AGA, nous avons discuté des propositions d’améliorations au Programme afin d’en faciliter l’accès et d’atteindre les objectifs visés par celui-ci. Le cabinet nous a confirmé qu’il allait analyser les possibilités de modifications en prenant en considération nos demandes. Nous devrions obtenir un suivi en juin de leur part. Nous souhaitons que ce dossier soit réglé avant la nouvelle récolte, nous allons donc faire un suivi avec eux au cours du prochain mois. J’en profite pour inviter tous les producteurs à consulter ce programme et analyser leur éventail variétal. Cette action est cruciale pour conserver notre compétitivité et pérennité.

Sécurité du revenu
Les discussions ont principalement porté sur la problématique des arrimages cumulés. Nous avons proposé des alternatives pour que l’ASRA joue pleinement son rôle dans notre secteur. Malheureusement, aucun engagement ni réponse n’a été formulé de la part du cabinet. Nous devrons prévoir d’autres rencontres avec le cabinet et La Financière afin de faire avancer ce dossier.

Salaire minimum
Lors de l’AGA, le ministre avait clairement indiqué que le salaire minimum augmenterait graduellement et qu’annuellement, une étude des impacts serait réalisée. Nous avons profité de cette rencontre pour présenter les revendications communes de la Table horticole concernant la hausse du salaire minimum. Une rencontre, à ce sujet, a également eu lieu le 15 mai dernier avec d’autres groupes horticoles et le ministre, M. Laurent Lessard. Celui-ci a exprimé qu’il favoriserait la mise en place d’un crédit d’impôt à titre de solution et qu’il s’engageait à créer une Table de travail sur le salaire minimum au MAPAQ. Un sondage a été créé par la Table horticole à ce sujet.

Confusion sexuelle
Nous avons profité de l’occasion pour demander au MAPAQ d’intervenir rapidement pour soutenir l’achat des diffuseurs pour la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme puisque le programme Prime-Vert a pris fin le 31 mars 2018 et que le secteur était toujours en attente pour le renouvellement du programme. Des initiatives pour la mise en place d’une aide d’urgence étaient en cours, mais les PPQ ont profité de l’occasion pour rappeler l’importance de ce programme. Nous sommes donc très heureux de l’annonce du MAPAQ, le 14 mai dernier, dévoilant le Programme d’appui à l’utilisation d’agents biologiques et de phéromones visant la réduction des risques liés aux pesticides par les entreprises agricoles. (détails en page 2 du bulletin de mai)

En ce temps de l’année, je nous souhaite une température clémente afin de pouvoir produire des belles et bonnes pommes comme nous savons et aimons tant le faire. Pour les producteurs offrant l’autocueillette, assurez-vous que votre fiche sur le site Internet lapommeduquebec soit à jour. Cet outil est gratuit et vous permet d’atteindre de nombreux cueilleurs potentiels.

Bonne saison!
Stéphanie Levasseur, votre présidente

Dans la même section

Archives