Éditorial de la présidente – L’importance de s’impliquer au niveau national
Depuis mon début à la présidence des PPQ, j’ai pris à cœur de m’impliquer davantage au sein du Conseil canadien de l’horticulture (CCH) en tant qu’administratrice. Cette association représente des producteurs de fruits et légumes au Canada qui produisent plus de 120 différents types de cultures avec des recettes monétaires agricoles de 6 milliards de dollars en 2016. Lors de la dernière année, il y a eu une grande réorganisation dans le but de mieux répondre aux besoins des membres et nous sommes heureux des résultats. À la veille de l’assemblée générale annuelle prévue du 13 au 15 mars 2018, voici les principaux enjeux traités cette année : la main-d’œuvre, la gestion des risques de l’entreprise, la protection des cultures et le commerce.
Main d’œuvre
Le CCH a fait des représentations auprès du gouvernement en matière de main-d’œuvre concernant, entre autres, les problématiques concernant les demandes de permis afin d’accélérer le processus et les délais importants dans la remise des permis de travail à l’ambassade canadienne. De plus, une vidéo de sensibilisation sur la main-d’œuvre étrangère est en cours de réalisation. Le but étant de montrer les effets positifs pour les entreprises canadiennes lorsqu’elles engagent des travailleurs étrangers, mais également les répercussions positives sur les travailleurs et leur famille. Cette vidéo sera un outil qui permettra de montrer l’autre côté de la médaille aux décideurs et au grand public.
Gestion des risques de l’entreprise
La directrice générale du Conseil canadien de l’horticulture, Mme Rebecca Lee, a été nommée comme représentante de l’industrie sur le groupe consultatif d’experts mis sur pied par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce comité appuiera le groupe de travail procédant à l’examen des programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) afin d’en évaluer l’efficacité et les effets sur la croissance et l’innovation. Elle pourra donc donner des rétroactions concernant la réalité du secteur horticole face à l’examen des programmes.
Protection des cultures
Mme Caleigh Irwin a été engagée par le CCH en tant que nouvelle ressource pour la protection des cultures. Elle est donc responsable de faire un suivi sur toutes les réévaluations prévues par l’ARLA et sur les demandes pour les pesticides à usage limité. Depuis les dernières années, l’ARLA fait des réévaluations intensives sur de nombreux pesticides. Mme Irwin pourra aider les producteurs dans l’élaboration d’argumentaires pour le maintien des homologations des pesticides.
Commerce
Le CCH représente le secteur horticole en matière de commerce international. Il transmet les informations pertinentes sur le secteur au gouvernement et veille aux intérêts, car un représentant est présent à plusieurs séances de négociations.
Je crois qu’il est important de pouvoir discuter des enjeux de la pomiculture et de l’horticulture avec les homologues des autres provinces et le CCH est le forum désigné. Une section Nouvelles du CCH a été ajoutée au bulletin afin de vous tenir informés des différents dossiers.