Éditorial de M. Blouin – La prévention dans l’utilisation des pesticides
Les pesticides sont des outils indispensables dans la gestion des ennemis en pomiculture. Ils comportent malheureusement de nombreux risques, souvent sous-estimés par un grand nombre d’entre nous. Une étude a été réalisée par l’IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail) durant les saisons de production 2013 et 2014 auprès de certains d’entre vous. L’objectif principal de l’étude était de documenter le risque lié à l’utilisation des pesticides chez les producteurs de pommes québécois.
Les résultats de l’étude ont permis de démontrer que de nombreux producteurs de pommes n’utilisent pas les équipements de protection individuelle (ÉPI) de façon systématique ou rigoureuse. Pourtant, les ÉPI jouent un rôle essentiel dans la réduction de l’exposition aux pesticides des producteurs et des travailleurs agricoles. L’étude a aussi permis de démontrer qu’il semble y avoir une insuffisance d’information claire sur le risque lié aux pesticides et sur les bonnes pratiques et équipements à utiliser selon les différents pesticides.
L’étude a aussi permis de constater qu’une proportion importante des producteurs de pommes ne respectent pas systématiquement les délais de réentrée suite à l’utilisation des pesticides. Cette situation peut s’expliquer entre autres par les nombreux traitements phytosanitaires et travaux à effectuer au verger en début de saison. Malgré tout, cette situation est inacceptable car elle met en danger la santé des producteurs, des travailleurs, des conseillers etc.
En tant qu’utilisateur de pesticides, les producteurs sont soumis à trois lois. Au fédéral, la loi sur les produits antiparasitaires : qui a trait à la connaissance et le respect de l’étiquette. Au provincial, la loi sur les pesticides qui vous donne le droit de les utiliser. Finalement, la loi sur la santé et la sécurité du travail, qui vous oblige à fournir un environnement sain à vos employés et l’élimination des dangers.
Les Producteurs de pommes du Québec sont préoccupés par les résultats de l’étude de l’IRSST. Il est essentiel d’améliorer le taux de conformité au sein de nos exploitations agricoles. Pour se faire, les PPQ ont mis en place un groupe de travail, en collaboration avec les partenaires de l’industrie. Le comité a élaboré un plan d’action qui a été approuvé par le conseil d’administration des PPQ. De nombreuses actions sont prévues dans les prochains mois afin de sensibiliser et d’informer les producteurs.
N’oubliez pas que votre engagement en tant que dirigeant d’exploitation agricole envers votre sécurité, celle de votre famille et celle de vos employés favorisent des comportements plus sécuritaires de la part de tous.
FRANÇOIS BLOUIN, administrateur et président du comité recherche