Bienvenue ! Quel est votre profil ?

COVID-19

22 juillet 2020

Pour connaître l’ensemble des mises à jour sur les principaux dossiers concernant le COVID-19 et des liens vers des références pouvant être utiles pour les producteurs de pommes.

 

Travailleurs étrangers temporaires | mise à jour le 9 juillet  2020

Voici la mise à jour de l’UPA en date du 9 juillet

Des vols en provenance du Guatemala ont dû être annulés la semaine dernière, faute d’avoir obtenu les autorisations nécessaires. Du côté du Mexique, la crise sanitaire s’est passablement aggravée ce qui augmente les difficultés de voyage pour les travailleurs étrangers temporaires (TET) en provenance de ce pays. Au total, moins d’une dizaine de vols transportant des TET en provenance du Guatemala, du Mexique et du Honduras pourraient arriver d’ici le 21 juillet. Après cette date, les prochains travailleurs étrangers attendus au Québec arriveront à la fin du mois d’août.

Rappel Mesures d’assouplissement des procédures d’embauche des TET

En vigueur depuis le 12 mai dernier, la loi temporaire visant à assouplir les procédures d’embauche de TET qui séjournent déjà au Canada contribue à aider les agriculteurs et les transformateurs alimentaires en manque de main-d’œuvre cette saison. Le transfert d’une entreprise maraîchère vers votre entreprise peut donc être une solution beaucoup rapide qu’à l’habitude.

En savoir plus

Prolongation du programme d’aide pour l’isolement des TET
Les employeurs ont maintenant jusqu’au 31 août pour transmettre leur demande afin d’obtenir la contribution de 1 500 $ allouée pour chaque travailleur étranger temporaire. Rappelons que ce Programme d’aide pour l’isolement des TET vise à couvrir une partie des frais supplémentaires que doivent débourser les employeurs en raison de la période d’isolement imposée aux travailleurs dès leur arrivée

En savoir plus

Équipements de protection individuelle | mise à jour le 15 mai 2020

Un Guide de fournisseurs d’équipements de protection individuelle créé par TechniTextile Québec est maintenant disponible. Ce guide pratique vous aidera à trouver rapidement des fournisseurs pour vos besoins de protection afin de lutter contre la COVID-19 et maintenir une saine distanciation sociale en milieu de travail.

Télécharger le Guide

 

Nouveau fonds d’investissement de 100 M$ pour les entreprises agricoles et agroalimentaires | mise à jour le 15 mai 2020

 

Le 14 mai, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau a annoncé la mise en place du Fonds pour des solutions d’affaires en agriculture et en alimentation de 100 millions de dollars issu d’un partenariat entre Financement agricole Canada et Forage Capital inc.

Ce fonds a été constitué dans le but de soutenir un vaste éventail d’agro-entreprises et d’entrepreneurs du secteur agroalimentaire, notamment des entreprises de production primaire, de technologie agricole, de fabrication, d’emballage et de distribution. Il aidera les entreprises en période de nécessité grâce à des solutions novatrices telles que des investissements sous forme de dettes convertibles et d’autres solutions de financement souples. Les demandes seront évaluées individuellement au mérite et un soutien maximal de 10 millions de dollars sera accordé.

Lire le communiqué officiel

Consulter la liste complète des programmes annoncés qui touchent les entreprises agricoles 

 

Campagne : Travailler à la ferme : J’y vais sur-le-champ! ou Formez sur-le-champs| mise à jour le 22 juillet 2020

J’y vais sur-le-champ

Incitatif agricole de 100 $ / semaine (imposable) pour la période du 15 avril au 31 octobre 2020, pour un maximum de 24 semaines

Vous êtes admissible à l’incitatif agricole si…

  • Vous travaillez dans une entreprise agricole produisant des biens alimentaires;
  • Vous travaillez au minimum 25 heures par semaine;
  • Vous êtes rémunéré au salaire minimum ou salaire au rendement;
  • Vous êtes inscrit au Centre emploi agricole de votre région;

En savoir plus

 

Former sur-le-champ

  • En vigueur du 15 mars au 30 septembre 2020
  • Maximum d’heures facturables par travailleur: 21 heures
  • Maximum de travailleurs admissibles: 8 travailleurs  *Ces travailleurs ne doivent pas avoir travaillé au sein de votre entreprise la saison dernière pour les mêmes tâches
  • Taux horaire admissible : entre 13,10$ et 15$/heure
  •  Admissibilité : Toutes les productions agricoles

En savoir plus

 

Aide de 50 M$ pour aider les producteurs agricoles
Protection de la population canadienne et des travailleurs de la chaîne d’approvisionnement alimentaire | mise à jour le 15 mai 2020

 

Le gouvernement du Canada a annoncé le 13 avril dernier 50 millions de dollars pour aider les producteurs agricoles, les pêcheurs et tous les employeurs du secteur de la transformation des aliments à mettre en place les mesures nécessaires à l’observation de la période d’isolement obligatoire de 14 jours imposée à tous les travailleurs arrivant de l’étranger.

Le gouvernement fédéral versera une aide de 1 500 $ pour chaque travailleur temporaire étranger, aux employeurs et ceux qui travaillent avec eux, afin que les exigences soient entièrement respectées. Le financement est conditionnel à ce que les employeurs n’enfreignent pas le protocole d’isolement de 14 jours ou tout autre ordre en matière de santé publique. Ce programme sera offert aussi longtemps que la Loi sur la mise en quarantaine sera en vigueur et que le protocole d’isolement est suivi.

Lire le communiqué

 

La Financière agricole du Québec – Des mesures de soutien supplémentaires déployées pour les producteurs agricoles |mise à jour le 20 avril 2020

 

Avril 2020 – Dans le contexte actuel, la FADQ annonce le déploiement de mesures de soutien supplémentaires pour les producteurs agricoles.

Financiers

  • Prêt pouvant atteindre 50 000 $ afin de soutenir le fonds de roulement
  • Devancement des paiements de subventions à l’investissement

Assurance et de protection du revenu

  • Date limite d’adhésion et date du paiement de la contribution repoussées au 3 juillet
  • Paiement provisoire passant de 50 % à 75 % des bénéfices du programme

Pour plus de détails

 

 

Guide en cas de déclaration d’un cas positif à la COVID-19 dans un établissement alimentaire | mise à jour le 3 mars 2020

Important pour vous, le 31 mars dernier, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a développé un guide à destination des établissements alimentaires qui ont un cas déclaré de COVID-19. C’est un document indicatif susceptible d’évoluer et de s’adapter en fonction des situations.

En savoir plus

 

Recommandations intérimaires à l’intention des travailleurs agricoles en productions maraîchères et animales de INSPQ (Institut national de santé publique du Québec)

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/covid/2947-travailleurs-agricoles-covid19.pdf

 

On a besoin de vos produits! Nouvelles opportunités de marché en période de COVID-19

Afin de répondre aux demandes croissantes des consommateurs et d’assurer un approvisionnement stable et varié, les détaillants désirent aider les entreprises locales à écouler leurs fruits et légumes frais sur le marché québécois en leur offrant l’opportunité de les faire découvrir à des consommateurs à la recherche de produits d’ici. Et, conscientes que les temps sont extrêmement difficiles pour les producteurs qui fournissent usuellement ou majoritairement le secteur HRI, les grandes chaînes d’alimentation (Costco, IGA/Sobeys, Metro/Super C, Provigo/Maxi et Walmart) ont décidé, d’un commun accord, de faire appel à vous ! Vous êtes intéressés ? Vous souhaitez, en cette occasion, vendre vos produits au détail autant qu’il se peut ? Voir le communiqué ci-dessous pour les détails.

Communiqué de CCCD et de l’AQDFL

 

Liens utiles :

 

 

Dans la même section

Archives