Bienvenue ! Quel est votre profil ?

Éditorial de la présidente – Pour une industrie pomicole unie et prospère

27 octobre 2017

Les membres de la Table filière pomicole du Québec sont actuellement à l’élaboration de la nouvelle planification stratégique 2018 à 2022. La mission de la Table est de garantir la prospérité du secteur, son rôle de leader consiste à élaborer et coordonner la mise en œuvre des stratégies sectorielles en vue d’offrir des pommes de qualité supérieure répondant aux exigences des clientèles.

La planification est essentielle pour assurer la concertation entre les producteurs, les emballeurs, les transformateurs, les distributeurs et le gouvernement pour le secteur. La vision rassemble et appuie autour d’objectifs communs.

Plus concrètement, pour orienter les actions futures, la Table filière a regroupé l’ensemble des enjeux sous cinq principaux axes, soit :

  1. Connaissance des besoins du marché, positionnement et promotion;
  2. Variétés prometteuses et modernisation des vergers;
  3. Commercialisation, emballage et transformation;
  4. Soutien et production pomicole;
  5. Coordination sectorielle et support de l’État.

Les enjeux mis en lumière dans la planification touchent l’ensemble des membres de la Table filière et visent à assurer la pérennité de l’ensemble des maillons de la pomiculture québécoise. Les pommes du Québec font face à une concurrence constante et c’est notre devoir de s’assurer de répondre aux besoins du marché et garantir une qualité supérieure.

Rappelons que lors de la dernière planification (2010-2015), plusieurs réalisations nous ont permis d’assurer le développement de notre industrie, entre autres, par le support de la recherche et du transfert technologique, le développement d’un guide pour la PFI, l’optimisation des standards de qualité, le développement d’un nouveau plan de communication et la création de deux nouveaux sites Internet (dont un pour l’industrie).

Conjointement avec l’Association des emballeurs de pommes du Québec, nous continuerons de valoriser les Pommes Qualité Québec via notre campagne de promotion. Comme nous partageons le même objectif, il est donc logique que les sommes investies par nos deux organisations soient mises en commun et que nous transmettions le même message aux consommateurs. Cela nous permet également d’avoir une plus grande portée et les résultats du sondage Léger Marketing le démontrent avec une notoriété de la marque Pommes Qualité Québec de 60 % auprès des francophones. Je vous invite à découvrir notre prochaine campagne dans les pages suivantes!

La nouvelle planification stratégique détaillée vous sera bientôt présentée et sera disponible sur notre site Internet. Lors de la tournée des syndicats et de l’assemblée générale annuelle, nous vous présenterons l’évolution des travaux de la planification, les résultats obtenus et les objectifs atteints.

Au plaisir,

Stéphanie Levasseur, présidente

Dans la même section

Archives