Éditorial de la présidente – Constats sur les alternatives aux outils de mise en marché
Les constats des administrateurs sur les alternatives aux outils de mise en marché
De nombreuses résolutions ont été votées depuis 2011 lors des assemblées générales afin de mettre en place des alternatives aux outils de mise en marché actuels. Après le dépôt d’un projet des PPQ qui faisait suite aux résolutions votées par les membres, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a rendu une décision défavorable au projet de mise en marché équitable qui prévoyait le remboursement des frais d’entreposage en A.C. financé par un frais de mise en marché de 0,35 $/minot, et a demandé de discuter à nouveau avec les producteurs pour :
« …construire ensemble un projet de mise en marché des pommes dont le caractère équitable soit reconnu par la vaste majorité… »
Cette décision a amené le conseil d’administration et la permanence des Producteurs de pommes du Québec à y consacrer de nombreuses heures au cours des dernières années. Les résultats obtenus via le sondage réalisé en 2016 ont démontré des avis partagés entre les producteurs quant aux options à mettre en place afin de répondre au défi de diminuer l’écart du coût entre les producteurs qui entreposent en atmosphère contrôlée et ceux qui vendent à l’automne.
Des analyses ont été effectuées afin d’avoir une meilleure compréhension des entreprises pomicoles québécoises. Nous avons décidé de partager avec vous les résultats de ces analyses.
Tel que vous pouvez le constater dans le graphique suivant, les prix moyens payés aux producteurs pour les pommes ne permettent pas de couvrir les coûts supplémentaires associés à l’entreposage en A.C. En analysant les différents types d’entreprises pomicoles pour les récoltes 2014-2015 et 2015-2016 (tableaux ci-bas), on constate qu’une proportion importante des entreprises n’entreposent pas ou peu de pommes en atmosphère contrôlée.
Stéphanie Levasseur