Archives annuelles : 2023

Avis de nomination – Directeur général

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de monsieur Jérôme-Antoine Brunelle au poste de directeur général au sein des Producteurs de pommes du Québec.

Il entrera en poste à compter du 15 janvier prochain.

Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue!

Consulter l’avis de nomination officiel

En savoir plus »

PPQ en action – Marche de solidarité de l’UPA

Ils bravent le froid à la marche de solidarité pour la relève agricole et l’avenir de nos fermes.

À l’aube du 100e anniversaire de l’UPA, nous souhaitons réitérer aux gouvernements l’importance de poser des gestes concrets afin de donner à la société québécoise les moyens d’atteindre une plus grande autonomie alimentaire. Pour que ce projet de société se réalise, il est primordial de placer les productrices et producteurs agricoles et forestiers au cœur de la solution et d’agir maintenant.

Pour plus de détails:

https://www.congres.upa.qc.ca/marche

 

 

En savoir plus »

Bulletin aux pomiculteurs – Novembre 2023

Bulletin aux pomiculteurs – Novembre 2023

L’édition du mois de novembre contient, entre autres, les sujets suivants:

  • Éditorial du président
  • Inscription AGA et 50e anniversaire des PPQ – 25 janvier 2024
  • Candidatures méritas Intervenant
  • Promotion
  • Recherche et innovation

En savoir plus »

AGA 2024 | Banquet du 50e anniversaire des PPQ

Le 25 janvier prochain se tiendra l’assemblée générale annuelle des Producteurs de pommes du Québec. Cette journée sera aussi l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la création de la fédération. Vous êtes tous convié.es à souligner cet événement avec nous lors du cocktail et du banquet festif qui suivront, tous deux marqués de retrouvailles et de beaux souvenirs.

Date : 25 janvier 2024

Endroit : Hôtel Mortagne, Boucherville

Scénario préliminaire : AGA en journée dès 9 h, cocktail à 17 h suivi du banquet 50e

Formulaire d’inscription Producteurs

Formulaire d’inscription Invités

Retourner le formulaire complété avant le 5 janvier 2024 à Mme Monique Royer, en remplacement de Caroline Gosselin, carolinegosselin@upa.qc.ca.

Émettre votre chèque à l’ordre de : Les Producteurs de pommes du Québec
OU
Procéder au paiement par virement bancaire à l’ordre de : mlachapelle@upa.qc.ca (mot de passe unique : aga2024)
*Veuillez indiquer votre nom en commentaire afin que nous puissions bien associer le virement à votre compte.
**Aucun remboursement ne sera émis suite à la date limite d’inscription du 5 janvier 2024.

 

Besoin d’hébergement?

King | 1 chambre | 199 $*

2 Queen | 1 chambre | 209 $*

*Occupation simple ou double

**Réservation et paiement individuel
• Téléphoner au (450) 655-9966 ou sans frais au 1-877-655-9966 ou faire parvenir un courriel à reservation.mortagne@hotelmortagne.com ou via notre site web : www.hotelmortagne.com;
• Vous identifier comme faisant partie du groupe des Producteurs de Pommes du Québec – AGA numéro de groupe 16259 afin de bénéficier du tarif préférentiel.

Toutes les réservations doivent être garanties par une carte de crédit reconnue. Aucun dépôt ne sera pris sur la carte de crédit au moment de la réservation. L’hôtel se réserve le droit de vérifier la validité de la carte de crédit en effectuant une autorisation sur la carte de crédit le jour de l’arrivée.

La date limite pour réserver les chambres du bloc décrit précédemment est le 22 décembre 2023. Après cette date, les autres demandes de réservations seront acceptées à la discrétion de l’hôtel selon les tarifs en vigueur et en fonction de la disponibilité.
Toute personne devant annuler sa réservation pour cas fortuit doit le faire au plus tard 2 jours avant la date d’arrivée (48 heures) afin d’éviter des frais de pénalité équivalant à une nuit plus les taxes applicables.

En savoir plus »

Méritas intervenant – Mise en candidature

Vous avez ou vous connaissez quelqu’un qui a contribué à l’essor de l’industrie pomicole québécoise? Faites-nous parvenir sa candidature!

Un comité de sélection analysera les candidatures, et le méritas sera remis lors de l’AGA des PPQ le 25 janvier 2024.

Téléchargez le formulaire de mise en candidature et les critères de sélection Formulaire_candidature_Reverend-Pere-Leopold_2024

À noter que la date limite pour retourner le formulaire est le 6 décembre 2023.

Pour toute information, contactez Caroline Ouimet au 450 679-0540, poste 8575 ou par courriel à couimet@upa.qc.ca.

En savoir plus »

Communiqué du 30 octobre 2023 – Mise à jour des risques de désordres post-récolte

En savoir plus »

Communiqué du 18 septembre 2023 – Risques de désordres post-récolte

En savoir plus »

Début de la saison des pommes au Québec : les pomiculteurs s’inquiètent pour l’avenir de notre fleuron québécois

Saint-Joseph-du-Lac, le 3 septembre 2023 – C’est avec grand enthousiasme que Les Producteurs de pommes du Québec (PPQ) annoncent le lancement officiel de la saison des pommes dans la belle province, et ce, malgré les aléas climatiques, dont le gel printanier survenu en mai dernier, qui ont causé d’importants dommages dans certaines régions. Les effets occasionnés par les changements climatiques ne sont pas le seul souci des productrices et producteurs de pommes : ceux-ci doivent aussi composer, depuis quelques années déjà, avec plusieurs enjeux liés à l’adaptation du secteur aux nouvelles réalités économiques, technologiques et climatiques. Les productrices et producteurs de pommes sollicitent le MAPAQ à joindre leurs forces afin de mettre en œuvre une stratégie qui permettra d’assurer une autonomie alimentaire durable et prospère pour le marché pomicole québécois.

« Nos enjeux d’adaptation sont énormes et ont des répercussions importantes sur tous les maillons de la chaîne, de la production à la distribution, sans oublier les consommateurs. » soulève M. Éric Rochon, président des Producteurs de pommes du Québec et propriétaire de la Ferme Rochon et frères à Saint-Benoît de Mirabel.

Des enjeux de taille

  • Depuis quelques années, les parts de marché de la pomme québécoise dans les épiceries stagnent à environ 50 %;
  • Le nombre de producteurs est en constante diminution et la reprise des vergers par la relève est difficile dans le contexte économique actuel;
  • Selon une étude menée dans le cadre de la Table filière pomicole, les consommateurs semblent privilégier de plus en plus les nouvelles variétés plus fermes et plus sucrées encore peu produites au Québec;
  • Les coûts de production sont sans cesse en augmentation, surtout la main-d’œuvre qui représente plus de 30 % des coûts totaux;
  • Les épisodes météorologiques extrêmes augmentent en raison des changements climatiques;
  • L’absence de programme de financement.

Le Programme gouvernemental de modernisation des vergers est échu depuis mars 2021. Depuis, deux Initiatives ministérielle de modernisation des vergers de pommiers ont été lancées. Les PPQ ont fait pression auprès du MAPAQ afin de voir naître un meilleur programme à long terme, mais les demandes sont restées sans réponse. « Ces dernières années, avec l’appui de différents membres de la Table filière, nous avons eu le temps de réfléchir à des pistes de solutions qui soient gagnantes-gagnantes pour tous les intervenants liés au secteur, mais l’appui du gouvernement est essentiel à la diversification de l’offre de pommes en plantant des nouvelles variétés. Un plan visionnaire et surtout, digne de la pomme québécoise : un aliment iconique, de fierté nationale, et seul fruit québécois disponible à l’année. » clame M. Rochon.

« Alors que plusieurs entreprises agricoles font face à un contexte économique difficile en raison, notamment, de l’inflation, de l’augmentation du coût des intrants de production et de la flambée des taux d’intérêt, la saison estivale 2023 est caractérisée par des événements climatiques extrêmes sans précédent. Ceux-ci ont causé des dommages plus qu’importants dans plusieurs secteurs de production. Le gouvernement doit soutenir le secteur pomicole afin de se doter d’une stratégie de croissance et d’adaptation aux nouvelles réalités d’aujourd’hui. Cela permettra d’assurer la pérennité de ce secteur sur le sol québécois. Soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire, c’est soutenir le garde-manger des Québécoises et des Québécois. » mentionne Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles.

Des pistes de solutions

Parmi les réflexions proposées, la Stratégie d’adaptation aux nouvelles réalités économiques, technologiques et climatiques prévoit notamment la diversification de l’offre de pommes en plantant des nouvelles variétés et en suivant les tendances du marché et de la consommation de même qu’en renforçant l’adaptation aux changements climatiques pour augmenter la qualité des pommes. D’autres solutions sont envisagées pour augmenter la compétitivité des entreprises pomicoles québécoises en diminuant les coûts production en replantant des pommiers en haute densité et en utilisant des technologies et de la machinerie.

Et la saison d’autocueillette?

Les producteurs et productrices sont prêts et vous attendent! On vous invite à valider la disponibilité des pommes en autocueillette ou au kiosque à leur verger avant de vous rendre sur place. L’information est disponible en quelques clics sur notre site Web : https://lapommeduquebec.ca/autocueillette/.

Cette année ne fait pas exception : les consommateurs auront l’occasion de choisir parmi une variété de pommes, des classiques comme la Cortland et l’Empire aux variétés plus récentes comme la Honeycrisp et l’Ambrosia.

La production pomicole au Québec

Les Producteurs de pommes du Québec est un regroupement de producteurs œuvrant à promouvoir la culture, la récolte et la mise en marché des pommes québécoises. Il représente près de 442 entreprises pomicoles réparties à travers la province. La production de pommes québécoises s’élève à 88 M de lb pour la pomme fraîche et 84 M de lb pour la pomme transformée : ce qui représente 26 % de la production canadienne.

Source : Les Producteurs de pommes du Québec

Pour visionner l’enregistrement de la conférence de presse: https://www.youtube.com/watch?v=d7u0IPTveLE

Prendre connaissance de notre dépliant explicatif.

En savoir plus »

Communiqué du 1er août 2023 – Estimation de la récolte de pommes au Québec

En savoir plus »

Bulletin aux pomiculteurs – Juin 2023

L’édition du mois de juin contient notamment les articles suivants :

  • Éditorial du président
  • Sujets discutés au CA du 20 juin
  • Programmation vergers vitrines été 2023
  • Infos de la FADQ
  • Promotion

En savoir plus »

Eaux de lavage des fruits et légumes – Mise à jour du feuillet

Eaux de lavage des fruits et légumes –  Des réponses à vos questions sur la réglementation

Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) – Articles 155 à 158

Ce que dit la réglementation 
Un système de lavage de fruits et légumes DOIT obtenir une autorisation ministérielle (AM) pour opérer sauf dans les cas suivants:
• Les entreprises agricoles qui exploitent un système de lavage de fruits ou de légumes cultivés sur une superficie cumulative de 5 à 20 ha peuvent transmettre une déclaration de conformité si la concentration de matières en suspension (MES) des rejets d’eaux usées dans l’environnement est inférieure ou égale à 50 mg/litre et que ce rejet n’est pas effectué dans le littoral, dans une rive ou dans un milieu humide.
• Les fermes qui exploitent un système de lavage de fruits ou de légumes cultivés sur une superficie cumulative de moins de 5 ha sont exemptées de l’AM à la seule condition que les eaux usées ne soient pas rejetées dans le littoral, dans une rive ou dans un milieu humide.

Lire le feuillet explicatif de l’APMQ

Voir le webinaire de 2021 de l’APMQ

En savoir plus »

Bulletin aux pomiculteurs – avril 2023

Bulletin aux pomiculteurs – avril 2023

Dans l’édition du mois d’avril :

  • Éditorial du président
  • Programme PPA 2023
  • Recherche et innovation
  • Promotion
  • et plus…

 

En savoir plus »

Mars 2023

Bulletin aux pomiculteurs – mars 2023

L’édition de mars contient entre autres les sujets suivants :

  • Éditorial du président
  • Retour sur l’AGA du 26 janvier 2023
  • Sujets discutés au CA du 16 février 2023
  • Déclaration de production – récolte 2021
  • Recherche et innovation
  • Promotion

En savoir plus »

Veille technologique – REIA

Réseau d’expertise en innovation agricole

Projet 2022‑2023

Objectifs du projet :
• Améliorer les connaissances des producteurs en serres, de pommes, de fraises‑framboises, de vignes et maraîchers envers les technologies de mécanisation, d’automatisation et de robotisation disponibles au Québec, au Canada et à l’international;
• Développer des outils permettant de guider les producteurs vers les meilleurs choix possibles de technologie, compte‑tenu de la réalité de leur entreprise;
• Favoriser le développement de nouvelles technologies adaptées aux réalités et aux besoins des producteurs(maillage chercheurs‑producteurs‑développeurs);
• Favoriser l’implantation des technologies dans les entreprises.

Prendre connaissance du rapport de veille contenant plusieurs technologiques existants actuellement pour la pomiculture. 

Adhérez dès maintenant à l’infolettre mensuelle du réseau et à sa page Facebook et page LinkedIn

En savoir plus »

Congrès Cidres, vins et alcools d’ici 2023

Organisé conjointement par Les Producteurs de cidre du Québec et le Conseil des vins du Québec, le Congrès Cidres, vins et alcools d’ici accueillera une fois de plus cette année des conférenciers de renom. Il traitera de divers sujets d’actualité qui touchent la production, la gestion et la mise en marché des alcools au Québec.
Cet évènement annuel unique rassemble plus de 320 participants et participantes provenant de toutes les régions du Québec et des représentants et représentantes d’entreprises de toutes tailles qui produisent une grande diversité de boissons alcoolisées artisanales.

L’événement se tiendra au Centrexpo Cogeco de Drummondville les 16 et 17 mars 2023.

Pour la programmation complète et vous inscrire

En savoir plus »