Archives mensuelles : mai 2019

Éditorial de la présidente – Les services offerts par les PPQ

À l’aube de la nouvelle saison, j’en profite pour faire un rappel de certains services offerts par les PPQ, et ce, pour tous les types de vergers.

Promotion
Plusieurs outils sont à votre disposition gratuitement afin de promouvoir votre entreprise, vos services et vos produits :

  • Site Internet lapommeduquebec.ca : Une section complète est dédiée à présenter vos vergers, vos produits et services. C’est une vitrine à ne pas sous-estimer auprès des consommateurs. Le référencement est excellent et le site des PPQ peut servir de relais vers votre site d’entreprise. C’est le moment idéal pour vous assurer que votre fiche est présente et que les informations sont à jour.
  • Médias sociaux : La page Facebook de Pommes Qualité Québec compte près de 100 000 abonnés. Nous pouvons relayer les activités offertes à votre verger auprès des abonnés. N’hésitez pas à identifier Pommes Qualité Québec autant sur Facebook que sur Instagram dans vos publications et à partager les publications faites par Pommes Qualité Québec. Vous pouvez également mettre en contact la personne s’occupant de la promotion de votre entreprise avec nous pour identifier les possibilités de visibilité.
  • Matériel promotionnel : Les PPQ créent du matériel chaque année et vous pouvez vous en procurer au prix coûtant.

Marché
Des analyses du marché sont effectuées par la permanence des PPQ. Voici les principales :
Une estimation des récoltes, en collaboration avec les conseillers des régions, La Financière agricole et des producteurs, est réalisée à l’été et à l’automne. Celle-ci aide à la prévision des volumes qui seront mis en marché.
La collecte et publication mensuelles des données d’entreposage indiquent les volumes disponibles pour chacune des variétés et déterminent l’écoulement.
La collecte hebdomadaire d’informations sur les marchés publiée dans l’Info-Marchés permet d’analyser la situation du Québec vis-à-vis les marchés nord-américains et internationaux.

Ces données sont utilisées afin de bien se préparer pour les comités de fixation des prix minimums pour les pommes destinées à l’état frais et à la transformation.

De plus, l’établissement des dates de mise en marché (par le comité de prix des pommes destinées à l’état frais) nous assure d’offrir des pommes maturent et une mise en marché équitable. Les PPQ effectuent des recherches auprès des entrepositaires dans le cadre des exemptions ministérielles visant à importer des pommes au Québec. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour que notre calendrier soit respecté et que les pommes importées ne prennent pas les parts de marchés des pommes du Québec.

Recherche
Les PPQ collaborent et participent activement à plusieurs comités dont le Réseau-Pommier comprenant, professionnels de la recherche, agronomes des Clubs-conseils, chercheurs, représentants du MAPAQ, d’AAC et dans plusieurs projets de recherche.

Les pesticides sont devenus un sujet d’actualité dans les médias. Les PPQ poursuivent leurs efforts dans la promotion de la production fruitière intégrée. Un dépliant est d’ailleurs disponible pour expliquer aux consommateurs cette approche et deux affiches sont actuellement en développement. Ces outils servent à démontrer les efforts que vous faites au quotidien.

Un nouveau projet de vitrines de démonstration régionales d’une durée de quatre ans a été mis sur pied par l’IRDA et financé par le MAPAQ, afin de présenter les dernières techniques de production fruitière intégrée permettant de réduire les risques associés à l’usage des pesticides, et ce, dans le but d’accroître l’adoption et l’utilisation de ces techniques innovantes. Plus d’informations sur les vitrines sont données dans la section recherche de ce bulletin. Soyez à l’affût, les invitations suivront sous peu!

Politique
En tant que présidente, je participe à de nombreuses rencontres afin de défendre les intérêts des producteurs de pommes sur plusieurs dossiers. Entre autres, la sécurité du revenu, le programme de Modernisation des vergers du Québec, la main-d’œuvre étrangère et la règlementation environnementale. Les administrateurs et la permanence déploient des efforts considérables pour faire avancer les dossiers qui vous préoccupent.

Programme de paiements anticipés
Les PPQ offrent la possibilité de bénéficier du Programme de paiements anticipés à l’automne et au printemps. Ce programme permet d’obtenir un prêt, variant selon le volume de production, sans intérêt pour le premier 100 000 $ et avec un taux intéressant par la suite. Cela permet aux entreprises de payer pour les travaux avant de percevoir les revenus de la récolte.

Je souhaite à tous une excellente saison!

Stéphanie Levasseur, votre présidente

En savoir plus »