Éditorial de la présidente – Un vent de changement au CCH
L’assemblée générale annuelle du Conseil canadien de l’horticulture (CCH) s’est tenue cette année à Winnipeg du 14 au 16 mars. En tant que membre du conseil d’administration du CCH, je peux témoigner des nombreux changements survenus lors de la dernière année au sein de cette organisation. Le président sortant, M. Keith Kuhl, a eu l’occasion au cours des quatre années à la présidence, d’apporter des modifications à la structure et au fonctionnement de l’organisation. D’ailleurs, le CCH a maintenant une nouvelle directrice générale, la Dre Rebecca Lee. En tant que membres de cette organisation nationale qui représentent les intérêts des producteurs horticoles canadiens, nous sommes plus que jamais en bonne position. Un nouveau plan stratégique a d’ailleurs été déposé et approuvé par les membres lors de l’AGA. La mission est la suivante : « Le CCH est la voix des producteurs de fruits et de légumes canadiens. » La vision est « Une industrie des fruits et légumes canadiens innovante et durable ».
De nombreuses résolutions ont été votées au cours de l’assemblée. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) demeure toujours un sujet d’actualité. On souhaite faciliter l’arrivée des travailleurs étrangers temporaires et prévenir les délais possibles tels que survenus au cours des dernières années. Plusieurs résolutions traitant de la protection des cultures ont été adoptées. L’ARLA fera la réévaluation de nombreux produits phytosanitaires durant la prochaine année. Les représentants du CCH devront s’assurer de faire les représentations nécessaires pour que certains de ces produits ne perdent pas leur homologation lorsqu’il n’existe pas d’alternatives. Le renouvellement du Cadre stratégique agricole canadien mobilise également beaucoup de temps et de ressources. Les représentants du CCH ont eu et auront l’occasion de faire valoir la vision des producteurs horticoles canadiens quant au renouvellement et à l’amélioration des programmes de sécurité du revenu. De plus, les différents groupes travaillent à la priorisation des projets de recherche et discutent du financement de la prochaine ronde des grappes agroscientifiques.
Les efforts collectifs des producteurs horticoles canadiens commencent à porter ses fruits, le travail et l’implication doivent se poursuivre.
Cordialement,
La présidente,
Stéphanie Levasseur
Les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale annuelle de 2017 du CCH sont accessibles ici.
En savoir plus »