Archives mensuelles : avril 2014

Emballages de pommes prometteurs – Quatre étudiants de l’UQAM en design récompensés

Dans la dernière année, la firme Impact Recherche, mandatée par la Fédération des producteurs de pommes du Québec, a effectué un processus de recherche exhaustif auprès de publics cibles (producteurs emballeurs, acheteurs, commis et consommateurs) afin d’identifier les bases des futurs emballages des pommes du Québec. Suite à cette étude, un concours a été mis sur pied où une soixantaine d’étudiants au baccalauréat en design de l’UQAM ont été amenés à développer leur vision de ces emballages.

Ce projet fait suite à la mise en place en 2010 du plan stratégique de la filière pomicole qui visait à donner à l’ensemble de l’industrie une vision commune, celle d’une industrie prospère et novatrice, qui valorise l’excellence et produit la Pomme Qualité Québec; un fruit sain, nutritif, convivial et fonctionnel, recherché par le consommateur pour son expérience gustative distinctive.

Pour le concours, les étudiants avaient trois possibilités : travailler à partir du sac de plastique actuel, développer un emballage de luxe ou repenser complètement les emballages offerts en épicerie. L’objectif étant de mettre en évidence les pommes du Québec pour les différencier des pommes provenant de l’extérieur et la variété contenue dans l’emballage.

Le 16 avril dernier, lors d’un 5 à 7 dans les bureaux d’Impact Recherche à Montréal, on a assisté au dévoilement des trois emballages de pommes gagnants.

De plus sur place, les représentants de la Fédération et de l’Association des emballeurs de pommes présents à l’événement ont voté parmi les 40 meilleurs projets pour un Coup de cœur de l’industrie.

La Fédération tient à remercier et féliciter tous les étudiants de l’école de design. Ceux-ci ont accompli un travail exceptionnel. Nous souhaitons par la même occasion remercier
M. Sylvain Allard, professeur de design, pour sa collaboration à ce projet. Ce fut une expérience très positive qui est grandement appréciée par l’industrie. Finalement, nous souhaitons remercier les emballeurs de pommes pour leur collaboration tout au long du projet.

Ce projet a été réalisé grâce une aide financière d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec accordée en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement.

En savoir plus »