Bienvenue ! Quel est votre profil ?

Qualité

La surveillance de la qualité des Pommes Qualité Québec est assurée par la firme Gestion Qualiterra. Les techniciens inspecteurs de Gestion Qualiterra visitent tous les postes qui emballent des pommes du Québec entre septembre et juillet de chaque année. La fréquence d’inspection est variable d’un poste à l’autre et les visites sont inattendues.

Lors des visites dans les postes d’emballage, les inspecteurs effectuent une vérification de la qualité des pommes qui sont prêtes pour l’expédition vers les magasins. Toutes les pommes qui sont emballées sont susceptibles d’être échantillonnées et vérifiées. Les inspecteurs procèdent à un échantillonnage selon des tables statistiques et examinent le produit pour en évaluer la qualité.

Les critères évalués sont principalement les suivants:

Présence de meurtrissures Dommages d’insectes Présence de perforations
Calibre trop petit ou manque d’uniformité d’une pomme à l’autre Manque de coloration Décoloration interne
Fermeté du lot

Ces critères sont déterminés grâce aux normes de classification Canada de fantaisie et Pommes Qualité Québec.  Voici les principales caractéristiques de ces normes:

Défauts Canada de Fantaisie  Pommes Qualité Québec
Fermeté

Aucune norme

Minimum 13 lb: Spartan et Empire
Minimum 12 lb: McIntosh, Cortland et autres variétés tardives

Coloration  

X

Niveau de l’intensité moins élevé pour permettre une meilleure fermeté

Meurtrissures

X

Surface meurtrie plus petite

Dommages d’insectes

X

X

Perforations

X

X

Calibre minimum

2 3/8 pouces

Variété Honeycrisp: 2 ¾ pouces
Autres variétés: 2 ½ pouces
Décoloration interne

X

X

 

Le critère de qualité le plus important pour les pommes est sans contredit la fermeté. Une pomme bien ferme se meurtrie moins, se conserve mieux et offre en bouche un effet croquant essentiel au plaisir de manger une pomme. On mesure la fermeté des pommes à l’aide d’un appareil que l’on appèle le «pressuromètre». Cet appareil mesure la résistance de la chair de la pomme à la pénétration de la tige. On mesure cette résistance en livres. Des normes minimales ont été établies pour la fermeté des variétés de pommes produites au Québec. Lors des inspections de pommes aux postes d’emballage la fermeté est un critère suivi très étroitement.

Les lots de pommes sont évalués et des points de démérite sont donnés lorsque les inspecteurs déterminent qu’il y a eu non-respect des normes. Les postes trouvés fautifs doivent redresser la situation pour ne pas perdre leur droit à l’emballage.

Bien que des efforts considérables soient faits par l’industrie pomicole pour assurer des pommes du Québec de qualité, les détaillants et les consommateurs doivent aussi assurer une manipulation délicate du produit. Les pommes sont un fruit fragile qu’il faut manipuler avec soin pour en conserver la qualité.

Bulletin aux pomiculteurs

Image Bulletin aux pomiculteurs

Novembre 2017

  • Promotion

Et plus !

Télécharger

Archives

Édition spéciale

21 septembre 2017

Babillard électronique Télécharger Image Bulletin Express

Archives